top of page

EVASION

GOLD RUSH

Nelsons-Ghost-Town_edited.jpg

HISTOIRE

Ghost Towns autour de Las Vegas

 Synonyme d’aventures et de richesse, la période de la ruée vers l'or a façonné les Etats-Unis. Et le Nevada n'a pas échappé à cette fièvre du 19ème siècle. C'est pour cela qu'il n’est pas rare de trouver des villes fantômes dans le Nevada, vestiges de la ruée vers l’or et autres minerais tel que l'argent. Il en existe près de 600 en tout, villes florissantes de cette époque, mais abandonnées dès que les ressources ce sont affaiblies.

Aujourd’hui, les plus curieux peuvent venir visiter ces vestiges de la fin du XIXe, début du XXe siècle pour découvrir ce qu’il reste de ces mines et de ces villes. On peut y voir des villes abandonnées, parfois même avec des infrastructures et bâtiments quasiment intactes. Certaines ont même servi pour le tournage de films, on peut, par exemple, apercevoir les ruines de Rhyolite dans The Island (2005). Pour d'autres, ils ne reste que quelques fragments de pierre et leur nom dans les livres d’histoire.

1.Nelson Ghost Town/Eldorado Canyon

Nelson Ghost town

Située à 50 min au sud-Est de Las Vegas, Nelson Ghost est l'une des traces de l’histoire d’avant Las Vegas et le Nevada.

Riche de nombreux trésors, la région de Nelson Ghost Town a vu l’ouverture de la mine d’or Techatticup en 1861, ce qui a attiré tous types de personnes voulant s’enrichir.

Très vite, les meurtriers et les voleurs ont régnaient sur les lieux, et ce petit endroit du désert est devenu une ville en plein essor de mauvaise réputation.

Mais en 1941, la mine d’or s’est épuisée et a fermée.

 

Depuis, la ville voisine de Nelson a connu de nombreuses vies. Vers les années 1940, une route est construite qui deviendra la route 165 et une station-service voit le jour. La ville est devenue une étape le long de l'US 95, mais finalement, les inondations ont envahi la zone.

Aujourd’hui, tout ce qui a été abandonné est devenu une rare vitrine occidentale et le vestige d’un passé lointain. 

Et au fil des années, Nelson Ghost Town est devenu un lieu de tournage populaire pour les tournages de films, notamment "3000 Miles to Graceland".

Le site est ouvert pour des visites publics pour quelques dollar que vous pourrez payer à la boutique sur place, mais aussi pour des mariages et des séances photos à réserver et payer à l'avance.

Adresse: Nelson Cutoff Rd, Searchlight, NV, 89046

2.Pioneer Saloon

Pioneer Saloon

A 30 min au sud du Strip se trouve un vestige du passé qui mérite le détour. Le Pioneer Saloon de Goodsprings et son General Store voisin.

Ce Saloon vieux de plus de 100 ans et reconverti aujourd’hui en restaurant, saura vous replonger dans l’ambiance des premiers chercheurs d’or qui ont écumé les plaines de ce qui allait devenir le Nevada au début des années 1900.

Il vous fera ainsi revivre une histoire célèbre des Pionniers concernant une partie de cartes mortelle en 1915. Un mineur au chômage, nommé Paul Coski, a été abattu par Joe Armstrong, le croupier de poker qui a surpris Paul en train de tricher. Le titre du journal local et le rapport du coroner sont affichés dans le salon sur le mur de tôle d'origine avec 3 trous entièrement pénétrants, que beaucoup pensent être les impacts de balle originaux de la fusillade.

Des films, des émissions de télévision et des vidéoclips continuent d'être tournés sur place alors que des gens du monde entier se rendent au Pioneer pour découvrir l'histoire, siroter un cocktail au bar, écouter de la musique live le week-end et goûter le désormais célèbre Ghost Burger.

Non loin de là se trouve aussi le cimetière d’origine de la ville avec des sépultures plus vieilles que le Saloon lui même.

Dépaysement garantie.

Adresse: 310NV-161, Goodsprings, NV, 89019

3.Rhyolite Ghost Town

Rhyolite Ghost Town

Fondée en 1905, la ville de Rhyolite a vue le jour après la découverte de minerai d’or à haute teneur en 1904 par les prospecteurs Frank Harris et Ernest Cros.


Après avoir nommé leur concession Bullfrog, en hommage aux roches de teinte verte de la région, d’autres camps miniers ont vu le jour et les gens ont commencé à arriver par milliers. En 6 mois la ville a compté 5000 habitants.


La rhyolite a connu un tel succès qu'elle a rapidement attiré l'attention du magnat de l'acier et homme d'affaires avisé Charles M. Schwab. 


En 1906, Schwab a acheté le district minier de Bullfrog, ce qui a fait passer l'exploitation de bonne à grande. En un an, trois chemins de fer ont été connectés à la toute nouvelle gare de Rhyolite, toujours parfaitement préservée.


Grâce également à Schwab, les résidents de Rhyolite ont bénéficié d'un luxe qui n'est généralement pas associé aux villes minières en plein essor, comme des trottoirs en béton, des lignes téléphoniques, des lampadaires électriques et de la plomberie. Les bâtiments commerciaux du centre-ville, pour la plupart construits en pierre, comprenaient un hôpital, trois banques, une bourse, un opéra, une piscine publique et deux églises.


Mais en 1910, les mines ont commencé à fermer, les entreprises ont fait faillite et les travailleurs ont cherché du travail ailleurs. En 1920, seulement 14 personnes habitaient à Rhyolite.


Le bois et la pierre étant des ressources rares dans le désert, la plupart des infrastructures et des bâtiments de Rhyolite ont été démontés pour être utilisés ailleurs. Parfois, des bâtiments entiers ont été déplacés, comme le Miners Union Hall, qui est aujourd'hui l'ancien hôtel de ville de Beatty. En 1913, l'un des comptoirs de bar originaux de Rhyolite a été transféré à Goodsprings, où il fait toujours partie intégrante du Pioneer Saloon.


Cependant certains vestiges ont perduré jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait de Rhyolite, l’une des villes fantômes les plus photographiées de l’Ouest.

Rhyolite se situe à environ 2h de Las Vegas

Adresse: Rhyolite, NV, 89003

bottom of page